KAPZUL à Bordeaux : réhabilitation et innovation architecturale
Allier tradition et modernité pour des projets durables.
Un hôtel au cœur de la ville, vecteur de dynamisme
Hôtel Splendid : Un atout pour Dax
Un positionnement clé. L’hôtel Splendid de Dax, de part sa situation urbaine, représente un enjeu majeur du développement économique local et de l’image de Dax. Un soin particulier sera porté à la reconnexion du Splendid à la ville ancienne.
LES ENJEUX PROGRAMMATIQUES. L’hôtel est au cœur d’un quartier générateur de besoins en équipements et services auxquels la programmation propose de répondre au plus juste afin d’en assurer sa pérennité. La vocation du Splendid doit aller bien au-delà d’un « simple » hôtel mais bien vers une mixité programmatique élaborée :
- Identité : Réconcilier l’accueil du public, renouer des relations d’appropriation par les habitants de leur patrimoine et bénéficier de nouvelles offres commerciales.
- Urbanité : Requalifier l’entrée principale afin que l’hôtel soit visuellement réintégré dans la continuité du domaine public. Un jardin sobre et chaleureux sera entièrement repensé.
- Hall : Vaste, accueillant, le grand hall redevient le lieu de représentation de l’ensemble. Son ampleur initiale sera magnifiée par une nouvelle gamme chromatique modernisée mais respectueuse de son histoire.
- Hôtel : La décoration et l’ameublement seront entièrement revus. Toutefois le caractère années 30 Art déco sera restitué pour offrir une personnalité propre et singulière à l’établissement.
- Restaurant : Variété de situations mais continuité de l’exigence culinaire: il sera conçu en sous-espaces permettant d’offrir à la fois : une salle de réception classique, des salons privatifs pour les repas d’affaires, un mange debout pour une restauration rapide, etc. Il s’ouvrira sur une vaste terrasse au Nord.
- Nouvel espace Spa : il sera axé essentiellement sur les aspects ludiques et détente bien être. Cette nouvelle vocation permettra l’accès de tous et surtout des habitants.
- Nouveau centre d'affaires : il offrira un cadre élégant et raffiné pour les entreprises désireuses d’y organiser réunions et séminaires.
Un projet innovant pour un cadre de vie amélioré
Mérignac HOMIES : vivre ensemble autrement
HoMies répond à demande La Fabrique Métropolitaine à l’occasion du vaste concours « 50 000 logements autour des axes de transports en commun ».
Pour densifier le tissu de faubourg hétérogène de Mérignac Pichey, HoMies opte pour la création de nouvelles voies de pénétration depuis l’avenue de l’Yser et des façades écrans sur rue, redonnant aux logements et aux rues partagées un niveau sonore plus confortable. À peine le seuil des ruelles intérieures franchi sur 10m, on retrouve une ambiance de sous-bois, paisible.
Une sorte de raccourcis à travers champs…
Les « rues partagées » offrent aux habitants un lieu favorable pour la rencontre et le plaisir du vivre ensemble. Les jardins donnent directement sur la rue et forment l’espace de transition entre le public et le privé. La stratification du public au privé, du commun à l’intime, installe donc la façade comme rapport institutionnel de l’appartenance au collectif du quartier alors que l’intérieur relève de l’individualisation comme mode représentatif.
Si on parvient à passer la porte, c’est tout un monde qui s’offre à l’imaginaire…
La notion de maisonnée (au sens de l’immeuble entier) ou voisinée (l’appartement/terrasse) que nous proposons renoue avec un modèle d’hospitalité franc et direct. Le séjour, vaste, pour recevoir, se détendre en famille… Ici, il est orienté vers la voisinée, mais en retrait, un peu… Une large banquette le long des façades constitue un entre-deux intérieur / extérieur, on y lit dehors mais dedans aussi. Un espace schizophrène ? Non juste bien à l’aise à l’abri. Pudique, vous êtes ? Alors un simple rideau vous rendra invisible… Mais vous y verrez clair…
Voir clair encore et toujours… La lumière rythme le quotidien. Dans les voisinées, larges de 3.60m, on pourra choisir entre plein soleil près de la façade, mi-ombre sous les feuillages, ou à l’ombre plus près de sa porte… La double orientation des appartements offre ce luxe de choisir son climat, sa température de confort biologique.
Votre partenaire pour des projets innovants et durables
Contactez KAPZUL pour vos projets architecturaux
Construire durablement avec des matériaux naturels
HURES LA PARADE : Construction en bois et durabilité
Le projet HURES LA PARADE met l'accent sur la construction en bois, un choix écologique et durable.
En utilisant des matériaux naturels, nous réduisons l'empreinte carbone tout en assurant un confort thermique et acoustique.
Ce mini-projet s'inscrit dans une démarche de développement durable, alliant esthétique et fonctionnalité.
Voici les étapes clés de notre démarche :
- Gestion des amplitudes thermiques pour un confort optimal.
- Optimisation de la qualité de l'air pour le bien-être des usagers.
- Minimisation de l'impact environnemental à chaque étape de la construction.
Chaque étape est pensée pour offrir un cadre de vie agréable et sain.
Dans le cadre de notre activité
freelance, nous menons également un travail de
prospection pour identifier de nouveaux projets sensibles aux enjeux environnementaux.
