Sandrine Forais, Ex associée d'Habiter autrement - En collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel (Paris)
KAPZUL, votre partenaire pour des projets durables et esthétiques.
Optimisation des vues et intégration paysagère
Lormont : sous le pont d’Aquitaine, un projet visionnaire à Bordeaux
Réalisé pour Foncière Logement (maître d’ouvrage) et ING Real Estate (promoteur). Achevé en septembre 2011.
Au pied du Pont d’Aquitaine, cet immeuble au plan en fractal propose d’optimiser les vues pour tous les logements : sur le pont à la silhouette d’icône cinématographique et sur le panorama de la Garonne.
Plusieurs percées en inox au rez-de-chaussée et des passerelles bois surélevées permettent à tous de traverser le bâtiment pour gagner la promenade sur berge.
Le parking est couvert par une charpente légère en vagues vers le corps du bâtiment, régulièrement transpercée par des arbres aux couleurs riches à l’automne.
On accède aux logements par des coursives ouvertes sur ce paysage. À l’ouest, coté Garonne, des verrières en double hauteur cadrent en contreplongée les vues depuis les appartements. De larges portes-fenêtres transforment les séjours en terrasses aux beaux jours. Au rez-de-chaussée les logements bénéficient de vastes terrasses prolongées jusqu’à la berge par une prairie. 26 logements tous traversants, s’empilent : des simplex au rez-de-chaussée, des duplex ou des triplex dans les niveaux supérieurs.
Des panneaux solaires thermiques en toiture et une isolation maîtrisée permettent de classer ce programme en catégorie THPE.
Design compact et espaces de vie optimisés
Cenon : harmonie entre nature et architecture
Réalisé pour Foncière Logement (maître d’ouvrage) et ING Real Estate (promoteur). Achevé en septembre 2011. Au pied du tramway La marègue cet immeuble, compact au premier abord, dévoile 2 patios plantés orientés vers la pinède au Nord.
De grands volets colorés sont l'occasion de reflets multiples sur les façades inox. On accède aux logements par de vastes coursives ouvertes sur ce paysage. Au sud des loggias en dégradés de tons bordeaux et aux façades industrielles en accordéon, se plient ou s'effacent suivant les saisons.
Ces doubles façades thermiques permettent d'agrandir son salon en hiver et de bénéficier du rayonnement solaire comme apport calorifique. Les panneaux solaires thermiques, une isolation maîtrisée permettent de classer ce programme en catégorie THPE.
Au rez-de-chaussée, une large rue intérieure au plafond brillant traverse le bâtiment d'Est en Ouest, dessert les halls, parkings, caves et locaux vélos : on y joue, on s'y croise, on y parle entre voisins. Sur le toit, des jardins potagers pour chaque locataire et des pergolas permettent de s'y retrouver en toute convivialité, à l'ombre. 38 logements très hauts (2.70m sous plafond), très longs (certains en traversants de 30m) et très vastes (165m² pour les F5) sont largement éclairés par des volets latéraux monumentaux ou des façades industrielles en accordéon toute hauteur.
Chaque logement bénéficie d'un espace extérieur de qualité : soit un jardin d'hiver au Nord derrière une façade "atelier d'artiste", soit d'un long balcon ou d'une loggia au Sud, voire des deux.
Votre partenaire pour des projets durables et esthétiques
Contactez KAPZUL pour vos projets architecturaux
Innovation et confort au cœur de Bordeaux
Rue d’Armagnac : un projet emblématique à Bordeaux
Armagnac Belcier à Bordeaux, secteur Euratlantique. Réalisé pour Foncière Logement (maître d’ouvrage) et ING Real Estate (promoteur).
Livré en janvier 2012. Au pied du tramway Belcier, cet immeuble compact et rationnel orienté Est Ouest, s’ouvre de part et d’autre sur un futur jardin public et sur le jardin de l’opération Gironde Habitat voisine. On accède aux halls logements et aux bureaux par une longue et large coursive ouverte sur la clairière urbaine.
À l’Est, les séjours aux façades industrielles en accordéon, se plient et s'effacent sur les balcons. À l’Ouest, une façade plane résolument de type industriel empile fenêtres en longueur et panneaux opaques aux couleurs tranchées. La silhouette crantée des terrasses juxtapose des sheds orientés Nord, rappel du passé industriel du quartier. 32 logements caractéristiques des lofts, très hauts (2.70m sous plafond), très longs (traversants de 17m) et très vastes (125m²) sont largement éclairés par des châssis sur allèges basses ou des façades industrielles en accordéon toute hauteur. On accède directement aux logements par l’ascenseur.
À l’intérieur le mobilier, véritables cloisons habitables, structure l’espace. Sur le toit, des terrasses privatives pour les logements du dernier niveau permettent de s'y retrouver en famille avec vue dégagée sur le coteau de Floirac ou la gare de Bordeaux, en contrebas sur son propre logement depuis les sheds.
Des panneaux solaires thermiques placés sur les rampants, une isolation maîtrisée permettent de classer ce programme en catégorie THPE.
Une
galerie photo présente les différentes étapes du projet, réalisé en collaboration avec
KAPZUL l’entreprise en charge de la conception et du suivi architectural.
